Accueil > Le domaine > Nos terres sur Puisseguin

Nos terres sur Puisseguin

L’AOC Puisseguin-Saint-Emilion est dans le prolongement Nord-Est de Saint-Emilion (33) sur la rive droite de la Barbanne. Avec les vignobles de Lussac-Saint-Emilion, il fait partie des crus satellites du vignoble de Saint-Émilion.

L’appellation d’origine contrôlée Puisseguin-Saint-Emilion existe depuis 1936. Elle s’étend sur une partie du territoire de la commune de Puisseguin, et représente une superficie de 1062 hectares.
L’appellation produit exclusivement du vin rouge. Le Merlot, le Cabernet franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Petit Verdot et la Carménère sont les cépages autorisés par le nouveau cahier des charges. Cependant le Merlot reste le cépage majoritaire suivi du Cabernet franc et du Cabernet-Sauvignon. La taille moyenne des propriétés est de 5,6 hectares.
L’altitude moyenne de Puisseguin est de 80 mètres environ.

Au Château des Bruges, nous cultivons uniquement du Merlot dans cette appellation.
Le sol de notre vignoble ARGILO-CALCAIRE est considéré comme moyennement à peu profond car le substrat géologique apparaît à 40 cm de profondeur. La partie tendre du substrat (40-150 cm) est explorée par le système racinaire de la vigne. Pour rappel, sous nos vignes, c’est le vide causé par le creusement des carrières qui accentue les contraintes de croissance (limitation de l’alimentation en eau et en azote) et oblige la vigne à se concentrer sur ses fruits.

Ce sol confère donc de la précocité (position haute, faible profondeur du sol) avec une vigueur potentielle moyenne à faible.
Une majeure partie du terroir de l’AOC Puisseguin-Saint-Émilion possède un potentiel qualitatif très élevé propice à la production de vins rouges de garde haut de gamme.
Vous avez une question?
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos prestations
En visitant ce site, je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence
Avez-vous plus de 18 ans ?
non
oui